Présentation

Le groupe Cefem Industries, autour de 4 activités

  • L'électronique de puissance, via la conception et la fabrication de transformateurs, d’inductances et de condensateurs
  • Le développement et la production de condensateurs à film via sa filiale SCR.
  • Le développement et production d’interrupteurs de sécurité à coupure visible et de coffrets
  • La conception, le développement et la fabrication d’onduleurs photovoltaïques par sa filiale CEFEM SOLAR SYSTEMS

 

TFO ICV Onduleur

 

Le groupe CEFEM INDUSTRIES, a été créée en 1987 par Georges Fangier, pour fournir des composants et systèmes qui entrent dans des équipements électriques complexes. Progressivement, il intégrera de plus en plus « d’électronique de puissance », capable de moduler l’énergie pour des applications de nouvelle génération.

Devenue experte en conversion d’énergie, CEFEM INDUSTRIES reprend en 1999 l’activité « interrupteurs à coupure visible » du puissant FERRAZ. Elle acquiert dès lors la maitrise de la séparation d’énergie. En 2005, le rachat de la société grenobloise ASB (Atelier Spécial Bobinage) et la mise en place d’une unité de production en Roumanie donnent à CEFEM INDUSTRIES de nouveaux atouts : élargissement de la gamme des transformateurs, amélioration de la compétitivité. En 2014, le groupe rachète la société SCR, fabricante de condensateurs. Avec cette acquisition, le but de devenir le leader dans le design et la fabrication de composants passifs pour l’électronique de puissance, poursuivi par l’entreprise au cours des 25 dernières années, se rapproche.

L’environnement est une valeur forte au groupe CEFEM INDUSTRIES, il lance sa filiale CEFEM SOLAR SYSTEMS dès 2009 et se positionne sur l’énergie solaire en lançant une nouvelle gamme d’onduleurs triphasés. En 2015, CEFEM TECH CSE INDIA est créée, unité d'intégration d'interrupteurs à coupure visible, dans le but de servir le marché Sud Asie.

Sur l'activité composants magnétqiues, CEFEM INDUSTRIES fait le choix de maintenir en France son unité de production attenante à son bureau d’études, pour garantir performances et qualité à tous les stades : traçabilité des matières premières, mise au point des prototypes et pré-séries, qualité d’assemblage, contrôle de performances des produits finis, maîtrise des délais. L’unité CEFEM SRL ROMANIA, quant à elle, participe à la compétitivité du groupe. Bien située, elle répond à la demande croissante émanant des pays de l’Europe élargie. La gestion de production, souple et réactive, permet au groupe CEFEM INDUSTRIES de fournir toutes les quantités, de la petite à la grande série.

Au-delà de son savoir-faire et expertise, sur lesquels le développement du groupe s’appuie, le groupe CEFEM INDUSTRIES est le partenaire dans la croissance de l’électronique de puissance que ce soit sur des critères de qualité d’énergie, sur le plan des énergies renouvelables ou encore le transport de l’énergie embarquée.